L’Atelier du Patrimoine

présentation

L’Atelier du Patrimoine entend participer à la production de savoirs historiques et à l’élaboration de la mémoire, cela notamment à travers la réalisation d’études historiques et archéologiques et d’inventaires de patrimoines. Il se donne également pour ambition d’être partie prenant de la diffusion et du partage des connaissances relatives au passé auprès d’un public large. Pour ce faire, il met en œuvre un travail de médiation scientifique dans les domaines du patrimoine, de l’histoire et de l’archéologie.

Désireux de participer à la construction d’une société durable, les membres de l’Atelier du Patrimoine soutiennent l’idée que l’histoire peut favorablement servir les pratiques sociales, politiques et culturelles, et qu’elle est susceptible de contribuer puissamment à leur évolution. Ils œuvrent pour une prise de conscience du rôle que la connaissance du passé joue dans le développement harmonieux de la société.

L’enjeu est aussi de satisfaire aux impératifs de la sauvegarde et de la valorisation des patrimoines, et cela de manière créative et originale, avant qu’il ne soit trop tard. En travaillant sur les traces de l’histoire, sur le patrimoine historique et archéologique, matériel et immatériel, ils comptent ainsi accompagner la transition écologique des territoires et alimenter la réflexion collective autour des transformations que connaît actuellement notre société.

Conformément à ces principes, les membres de l’Atelier du Patrimoine s’engagent aux côtés des acteurs clés des territoires (administrateurs, aménageurs, éducateurs) et s’impliquent dans divers projets culturels, de développement et d’aménagement des territoires.