Le Labo Mémoire

ArcheVive abrite aussi l’association « Le Labo Mémoire », engagée dans le travail mémoriel. Face aux changements que vive notre société, son objectif est de participer à la sauvegarde des savoirs, des pratiques et des vécues, et d’encourager la construction de mémoires collectives.

Elle accompagne les acteurs publics et privés dans la réalisation de projets mémoriels. Le Labo Mémoire organise la mise en récit d’histoires d’organisations publiques ou privées, de lieux, de savoir-faire ou encore d’événements.

Pour mener à bien la mission du Labo Mémoire, historiens, sociologues et professionnels de l’audiovisuel travaillent de concert à la création d’archives orales, cela en réalisant des entretiens individuels ou collectifs. La parole des personnes interrogées est recueillie sur des supports sonores ou visuels avant d’être traitée et mise en forme selon la demande formulée. Comme restitution finale du travail de mémoire, l’association propose des expositions photographiques, des audio slideshow, des documentaires sonores, des films, des livres.